Outils d’aide à la décision
La prise de décision est une étape incontournable dans le processus de management d’un projet ou de gestion d’une entreprise. Cependant, face à la pluralité des informations à traiter, aux risques à éviter et à l’importance de la décision, il n’est pas souvent aisé pour le décideur de prendre de meilleures décisions pour son entreprise ou pour son organisation. Depuis quelques années, de nombreux outils ont fait leur apparition sur le marché. Fruits du progrès technologique, ces outils sont conçus pour aider les chefs d’entreprise à opter pour les meilleures prises de décisions possibles. Il devient alors important pour tout décideur de se doter des outils d’aide à la décision (OAD) adaptés pour améliorer sa gestion ainsi que la qualité de travail au sein de son organisation.
« Il devient alors important pour tout décideur de se doter des outils d’aide à la décision (OAD) adaptés pour améliorer sa gestion ainsi que la qualité de travail au sein de son organisation. »
Qu’est-ce qu’un outil d’aide à la décision ?
Un outil d’aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné. Certaines méthodes d’aide à la décision peuvent non seulement collecter et mettre à la disposition du dirigeant l’information nécessaire, mais aussi lui proposer les différents choix de solutions possibles en fonction des critères logiques définis. En effet, ces outils permettent au décideur, en tant que responsable de la stratégie de l’entreprise ou de l’organisation de disposer d’une vue complète des activités. De ce fait, l’outil d’aide à la décision (OAD) représente une solution efficace pour aider le décideur à étudier les données de l’entreprise et à effectuer au mieux un choix solide pour les différentes décisions à prendre.
Généralement, la décision en entreprise est le fruit d’un processus complexe. Entre le grand nombre de données à considérer et les enjeux importants de la décision, il n’est pas facile pour le décideur de s’y retrouver.
Considéré comme la première application conçue pour aider les dirigeants dans leurs prises de décisions, le système SIAD comprend plusieurs programmes, des bases de données internes et externes, et une base de connaissances très fournie. Sa méthode de fonctionnement repose entièrement sur l’utilisation de la recherche opérationnelle. Toutefois, la plupart des outils d’aide à la décision utilisent aujourd’hui les techniques de l’intelligence artificielle et s’appuient davantage sur des systèmes experts et des réseaux de neurones pour simuler plusieurs réalités.
OSEYS développe des outils efficaces d’aide à la décision aux entreprises comme Pilotage PRO
La solution de Pilotage Pro, en matière d’outil d’aide à la décision, a pour objectif de simplifier le processus de prise de décision chez le responsable de la stratégie, peu importe le domaine d’activité de son entreprise.
Enfin, notez que l’accompagnement de Pilotage Pro en outil d’aide à la décision peut se faire aussi bien sur place qu’à distance, ceci en fonction des besoins de l’entreprise.