Comment calculer une marge commerciale ?

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La marge commerciale représente un outil de gestion important pour le dirigeant d’entreprise. Plus qu’un indicateur de rentabilité, elle permet à l’entreprise d’évaluer sa performance commerciale grâce à la comparaison entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat des marchandises vendues.

Voici un point sur la marge commerciale : sa définition, son intérêt et sa méthode de calcul.

« Plus qu’un indicateur de rentabilité, la marge commerciale permet à l’entreprise d’évaluer sa performance commerciale « 

Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?

Encore appelée marge brute, la marge commerciale est un indicateur financier indispensable dans l’établissement du compte de résultat d’une entreprise. Elle informe sur les bénéfices dégagés par celle-ci à la fin d’un exercice ou sur une période donnée. En effet, la marge commerciale permet de mesurer la différence entre le prix de vente d’un produit ou d’un service et son coût de revient. En tant qu’un élément principal de l’évaluation de la compétitivité d’une entreprise, elle permet aussi de déterminer le taux de marge brute. Par ailleurs, il s’agit d’un indicateur indispensable pour les entreprises exerçant une activité de négoce.

Cependant, pour que la marge commerciale d’une entreprise atteigne un niveau normal, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : son domaine d’activité, sa taille et sa situation géographique. Lorsque l’entreprise achète une grande quantité de produits, elle a plus de chance de bénéficier d’un prix d’achat unitaire assez réduit. Ainsi, une entreprise qui ne souhaite pas avoir de déficits doit avoir une marge commerciale supérieure à l’ensemble de ses frais fixes et autres frais de fonctionnement.

Pourquoi calculer la marge commerciale

Le calcul de la marge commerciale est essentiel au sein d’une entreprise. Il permet de connaître le bénéfice dégagé par une vente de produits ou une prestation de services. C’est un indicateur financier important pour le dirigeant d’entreprise. Pour le créateur ou le chef d’entreprise, la marge commerciale constitue un élément indispensable du prévisionnel. Elle est utile dans la définition d’un plan d’affaires adapté.

De plus, elle permet d’évaluer le profit que pourrait rapporter une activité sur une période donnée. En connaissant sa marge commerciale, tout décideur peut fixer au mieux le prix unitaire pour chaque produit ou service qu’il commercialise.

En général, la marge commerciale est à la fois utilisée pour la rémunération du travail et le financement du fonctionnement de l’entreprise. En tant qu’un indicateur de rentabilité, la marge commerciale représente également un outil qui peut permettre au dirigeant de disposer d’un maximum d’informations pour améliorer sa gestion. En effet, grâce au calcul de la marge brute, tout dirigeant peut éviter le déficit et mieux cerner l’entreprise par rapport à la concurrence avec les autres entreprises exerçant dans son secteur d’activité. La plupart des entreprises, selon leurs domaines d’activité, s’appuient sur le calcul de la marge brute pour évaluer leur performance commerciale, définir les choix de développement de leurs produits ou services, et pour déterminer leur seuil de rentabilité.

Comment calculer la marge commerciale de l’entreprise ?

La marge commerciale d’une entreprise peut être calculée comme suit :

Marge commerciale = Chiffre d’affaires HT – Coût d’achat HT

Le coût d’achat hors taxes correspond à la somme des achats de produits effectués par l’entreprise (mais déjà vendus aux clients) et de tous les frais accessoires liés aux achats. Ainsi, on a :

Coût d’achat HT = achats HT+ frais accessoires d’achats + montant de la variation des stocks

Quid du calcul du taux de marge commerciale ?

Le calcul du taux de marge commerciale s’effectue sur la base du coût d’achat. Il équivaut au pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. Sa formule de calcul est la suivante :

Taux de marge = (marge brute/ coût d’achat HT) * 100

 »

Comment suivre la marge commerciale ?

Pour améliorer sa gestion et bien piloter son entreprise, le dirigeant doit suivre rigoureusement et de façon périodique sa marge, et si possible en fixer les objectifs. Pour ce faire, le taux de marge commerciale doit être déterminé et comparé par rapport à la concurrence avec les autres structures. D’où l’importance pour le chef d’entreprise d’établir et de suivre au quotidien un tableau de bord dédié au pilotage de la marge commerciale.

En effet, l’objectif sera d’augmenter ou de maintenir le niveau normal de la marge, gage de rentabilité pour l’entreprise. Généralement, il est conseillé de disposer d’un tableau de bord mensuel pour pouvoir être réactif lorsque la marge a tendance à diminuer.

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