Comment calculer une marge commerciale ?
Voici un point sur la marge commerciale : sa définition, son intérêt et sa méthode de calcul.
« Plus qu’un indicateur de rentabilité, la marge commerciale permet à l’entreprise d’évaluer sa performance commerciale «
Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?
Cependant, pour que la marge commerciale d’une entreprise atteigne un niveau normal, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : son domaine d’activité, sa taille et sa situation géographique. Lorsque l’entreprise achète une grande quantité de produits, elle a plus de chance de bénéficier d’un prix d’achat unitaire assez réduit. Ainsi, une entreprise qui ne souhaite pas avoir de déficits doit avoir une marge commerciale supérieure à l’ensemble de ses frais fixes et autres frais de fonctionnement.
Pourquoi calculer la marge commerciale
De plus, elle permet d’évaluer le profit que pourrait rapporter une activité sur une période donnée. En connaissant sa marge commerciale, tout décideur peut fixer au mieux le prix unitaire pour chaque produit ou service qu’il commercialise.
Comment calculer la marge commerciale de l’entreprise ?
La marge commerciale d’une entreprise peut être calculée comme suit :
Marge commerciale = Chiffre d’affaires HT – Coût d’achat HT
Le coût d’achat hors taxes correspond à la somme des achats de produits effectués par l’entreprise (mais déjà vendus aux clients) et de tous les frais accessoires liés aux achats. Ainsi, on a :
Coût d’achat HT = achats HT+ frais accessoires d’achats + montant de la variation des stocks
Quid du calcul du taux de marge commerciale ?
Le calcul du taux de marge commerciale s’effectue sur la base du coût d’achat. Il équivaut au pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. Sa formule de calcul est la suivante :
Taux de marge = (marge brute/ coût d’achat HT) * 100
Comment suivre la marge commerciale ?
En effet, l’objectif sera d’augmenter ou de maintenir le niveau normal de la marge, gage de rentabilité pour l’entreprise. Généralement, il est conseillé de disposer d’un tableau de bord mensuel pour pouvoir être réactif lorsque la marge a tendance à diminuer.