Calcul du prix de revient

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Le calcul du prix de revient d’un produit ou d’un service est une étape essentielle dans le processus de création et de gestion d’une entreprise. Élément indispensable dans la mise en œuvre d’une politique de prix, le coût de revient permet à l’entreprise de limiter au mieux ses pertes et de définir un prix unitaire minimum de vente pour ses produits ou services. En calculant son prix de revient, toute entreprise peut contrôler son activité au quotidien et s’assurer des marges de bénéfices en fonction de l’évolution du marché.

Découvrez quelques idées essentielles sur le coût de revient : sa signification, son importance et sa méthode de calcul.

« Le calcul du prix de revient d’un produit ou d’un service est une étape essentielle dans le processus de création et de gestion d’une entreprise. »

Qu’est-ce que le prix de revient ?

Le prix de revient représente la somme de toutes les charges directes et indirectes qu’une entreprise supporte pour la production et la distribution d’un produit ou d’un service. La soustraction du coût de revient du chiffre d’affaires généré par le bien ou service permet de déterminer sa rentabilité ou sa marge brute.
Ainsi, si le prix de revient d’un shirt est de 5 euros, cela signifie que le coût engagé par l’entreprise pour sa fabrication est de 5 euros. Ce prix englobe aussi bien le coût d’achat des matières premières que celui de leurs transformations. En effet, le calcul du coût de revient s’effectue sans la réalisation des opérations de comptabilité ordinaire. Il s’agit d’un calcul analytique qui s’opère selon les besoins de pilotage de l’entreprise.

Que désigne-t-on par charges directes ou charges indirectes ?

Les charges directes représentent l’ensemble des coûts résultant du processus de fabrication d’un produit ou de la prestation d’un service. Ces charges regroupent les charges liées à l’achat en matières premières et celles liées à la production telles que les frais de consommation d’énergie ou de carburant ou les charges de personnel déployé pour la fabrication du produit ou pour l’exécution du service.

Quant aux charges indirectes, elles ne sont pas liées au processus de production ou de réalisation du service. Elles font en fait partie des frais supportés par l’entreprise pour son fonctionnement. Ces charges se rapportent aux coûts des abonnements (internet, appels téléphoniques) et ceux liés à l’assurance, publicité, loyer, frais postaux, etc.

Pourquoi calculer le prix de revient ?

Tout comme la marge brute, le coût de revient constitue un élément important pour la mise en place d’un plan d’affaires. Il s’agit d’un indicateur essentiel dans la fixation de prix pour la vente d’un produit ou de tarif horaire pour la réalisation d’un service. Le calcul du coût de revient permet à l’entreprise de fixer un prix de vente minimal du produit ou du service/travail à vendre afin de dégager un bénéfice brut.

Ainsi, le coût de revient est indispensable dans le calcul de la marge brute ou marge commerciale d’un produit/service. Il existe une véritable corrélation entre ces deux éléments, car les variations du coût de revient peuvent influer de manière positive ou négative sur le bénéfice réalisé.

En effet, lorsque le coût de revient diminue, la marge brute augmente.

Par ailleurs, la détermination du prix de revient peut permettre à l’entreprise d’orienter la vente des produits ou services. Ainsi, dans des situations où la concurrence repose plus sur les prix, comme celles des entreprises, PME industrielles et BTP, le calcul du coût de revient aidera l’entreprise à ajuster ses prix tout en évitant des pertes. Enfin, grâce à la connaissance du prix de revient d’un produit, le dirigeant peut faire une bonne analyse de la situation de l’entreprise et prendre de meilleures décisions en matière de stratégie commerciale (choix des fournisseurs ou distributeurs, fixation du prix de vente des articles…) et de pilotage de son activité économique.

Comment calculer le prix de revient ?

Pour calculer le coût de revient, il faut faire la somme des charges directes et des charges indirectes du produit et la diviser par les quantités produites. Ainsi, la formule du calcul est la suivante :

Coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantité produites

La détermination des charges directes et des charges indirectes s’avère alors primordiale pour le calcul du coût de revient.

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La détermination du seuil de rentabilité est effectuée au moment du business plan lors de la création même de l’entreprise.
Généralement, le calcul du prix de revient peut se faire automatiquement dans un tableur d’Excel. Toutefois, un expert-comptable peut vous aider dans le suivi et l’analyse de votre coût de revient pour une bonne amélioration de votre gestion.

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