Logiciel de gestion d’entreprise de BTP : les fondations de votre réussite

  1. Accueil
  2. Actualité
  3. Logiciel de gestion d’entreprise de BTP : les fondations de votre réussite

Publié le 22 janvier 2024

Le monde du bâtiment est source d’opportunités et de succès commerciaux… à condition de maîtriser les spécificités de ce secteur professionnel, soumis à bon nombre de règles et de contraintes. Opter pour un logiciel de gestion et de pilotage d’entreprise BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est une bonne stratégie, encore faut-il trouver un outil personnalisé, transversal et facile d’accès.

Le bâtiment : une obligation de gestion des contraintes

De l’artisan auto-entrepreneur à l’entreprise générale de bâtiment en passant par la PME familiale, le secteur du BTP est riche et varié, comme ces domaines d’intervention.
Que ce soit pour de « petits » chantiers chez les particuliers ou de grands projets immobiliers ou de travaux publics, les entreprises du bâtiment doivent « jongler » avec des réglementations et des spécificités (comptabilité, cotisations sociales, sous-traitances, chantiers communs, etc.) souvent contraignantes et chronophages. Mais elles font aussi partie intégrante des leviers de la croissance du chiffre d’affaires.
Les grandes entreprises du bâtiment peuvent se permettre d’avoir un service dédié à la gestion financière, comptable, à l’établissement des devis, au suivi des chantiers, au paiement de la TVA, etc.
Les TPE, PME et micro-entreprises, elles, doivent assurer tout cela en interne, en plus de la gestion des tâches courante et bien sûr des travaux et chantiers à réaliser.
Souvent, ces « petites » entreprises du bâtiment ont des clients, des perspectives de chantiers, etc. mais subissent notamment la gestion administrative de l’entreprise et finalement ne possèdent que peu d’outils pour assurer leur activité au quotidien. Et permettant aussi d’avoir une vision à court, moyen et long terme de leur évolution, entre autres au niveau du chiffre d’affaires et des dépenses.
Comptabilité et tâches administratives, devis, achats de fournitures, management, suivis des paiements, etc. : aucun chef d’entreprise, même talentueux, ne peut assurer ces multiples « casquettes ». Et pour les TPE-PME, ces problèmes ont un impact certain sur le chiffre d’affaires mais aussi sur la vie personnelle des entrepreneurs.
Car on peut être un peintre, maçon ou carreleur de talent et ne pas savoir comment diriger une entreprise et en faire une réussite financière et personnelle.
Heureusement, le monde informatique et la fameuse révolution numérique ont donné naissance à des outils bien pratiques… À condition de faire le bon choix.

Logiciel de gestion : les avantages et les inconvénients

Il existe sur le marché bon nombre d’offres logicielles pour faciliter la gestion des entreprises du bâtiment. Ces outils deviennent incontournables pour toute entreprise du bâtiment, y compris pour les artisans en micro-entreprises. L’automatisation des tâches est un avantage indéniable, encore faut-il trouver le ou les bons logiciels.

Un éventail de petits logiciels un peu trop large

Certains sont spécialisés :
– sur l’élaboration facilitée de devis, de factures et le suivi-client,
– l’installation et les contrôles des chantiers,
– sur la gestion financière et comptable,
– sur l’aspect DRH et suivi de la main-d’œuvre, etc.
Il y a deux soucis principaux avec ce type de logiciels :

1 – le choix

L’offre est pléthorique sur internet, y compris des solutions gratuites. Mais malgré certains sites dits spécialisés, trouver les logiciels qui répondront à vos besoins s’avère problématique. Il faudra aussi prendre en main chacune des interfaces une à une ; passer de l’un à l’autre est peu pratique au quotidien.

2 – l’absence d’interaction transversale

Vouloir accumuler les logiciels spécialisés est une stratégie loin d’être gagnante. En effet, avoir un logiciel pour la gestion des factures et de devis, puis un pour les fournisseurs, etc. ne peut que susciter des problèmes. Passer d’un logiciel à l’autre est chronophage et peut engendrer des soucis informatiques. La compatibilité entre les données peut aussi être source d’erreurs.
Et surtout, vous n’avez aucune vue d’ensemble, aucune perspective, aucune passerelle entre les différentes tâches à mener.
En plus de devoir faire vous-même les liens entre les postes, vous n’avez aucune vision globale de la bonne marche de l’entreprise, non seulement au jour le jour mais aussi sur le long terme.

Une solution logicielle « tout-en-un »

L’autre stratégie est de se tourner vers une solution tout-en-un, souvent appelée ERP (Entreprise resource planning) ou Progiciel de gestion intégré.
Ce type de logiciel vous donne accès à diverses fonctionnalités sur une même interface : devis, facturation, comptabilité, suivi des chantiers, des fournisseurs, des paiements, du stock, création des prix de base, gestion de la main-d’œuvre, etc.
La liste est longue des tâches que peuvent effectuer ces logiciels et de leurs fonctionnalités.
Là aussi, en plus du choix du bon logiciel, il faut prendre en compte deux choses :

Trouver le bon logiciel par rapport à vos besoins

Souvent, les offres logicielles tout-en-un sont de vraies « usines à gaz ». Un seul logiciel vous permet de faire un éventail de choses qui n’ont souvent que peu d’utilités pour une TPE-PME. Or vous payez pour l’ensemble. Souvent, le paiement se fait dorénavant par abonnement, avec des frais en plus si vous voulez des fonctionnalités en option… Mais pas de frais en moins si vous n’utilisez qu’une partie du logiciel !

Une prise en main souvent difficile

Autre souci avec ces ERP, leur prise en main. Comme ils doivent proposer un vaste choix de fonctionnalités pour cibler les grandes entreprises du bâtiment, il peut être difficile pour une personne peu habituée au monde informatique d’utiliser de telles solutions.
Une formation est d’ailleurs souvent incluse dans l’abonnement au logiciel.

Et au-delà des fonctionnalités basiques ?

Les fonctionnalités de ces logiciels, bien pratiques au quotidien, n’intègrent pratiquement jamais une vraie aide à la décision, au pilotage de l’entreprise.
À quoi bon utiliser un logiciel qui se charge automatiquement des devis si ceux-ci débouchent sur des chantiers qui finalement coûtent plus d’argent qu’ils n’en rapportent ?
Comment développer son activité pour satisfaire la demande, sans avoir une vision précise et réelle des conséquences sur le volet financier de l’entreprise ?
Une embauche pour faire face à un afflux de demandes est-elle risquée ou non ?

C’est pour répondre à ces questions que OSEYS développe depuis plus de 30 ans un logiciel de pilotage et d’aide à la décision personnalisable idéal pour le monde du BTP, et ce avec un diagnostic et un accompagnement, personnalisés eux aussi.

Logiciel d’aide à la décision : profitez de l’expérience d’OSEYS

PILOTAGE PRO est un logiciel spécialisé OAD (Outil d’Aide à la Décision).
Dans une interface conçue pour être simple et pratique, le chef d’entreprise du BTP aura sous les yeux des analyses transversales et globales de son activité.
En quelques instants, grâce à un ensemble d’outils de simulation, le dirigeant obtient une vision claire des possibilités, des éventuels problèmes, des freins à la bonne marche de l’entreprise, mais aussi de ses forces et des leviers de croissance à utiliser.
Pour nous, ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter au logiciel mais bien au logiciel de s’adapter aux besoins, nous avons donc conçu notre outil pour une utilisation simple et facile sans besoin d’une formation avancée.

Logiciel et accompagnement : un duo gagnant

Comme précisé plus haut, notre solution logicielle d’aide à la décision s’accompagne d’un diagnostic de l’entreprise et d’un accompagnement personnalisé.
Durant la phase diagnostic, un de nos collaborateurs, spécialiste des entreprises de BTP, analyse sans parti pris l’ensemble de l’activité de l’entreprise et les qualités et défauts de votre gestion.
Avec vous, il met en place les moyens et les objectifs.
Lors de cette opération, il choisira avec vous les fonctionnalités indispensables au logiciel pour faciliter la prise de décisions fiables et assurer un vrai suivi.

Enfin, il vous accompagnera sur le long terme jusqu’à l’optimisation de votre activité.

Cette méthode est directement issue de ce qui se fait de mieux dans les plus grandes entreprises.
C’est ce qui fait l’originalité et l’efficacité de notre accompagnement : donner aux petites entreprises, artisans et PME les même outils que les grandes sociétés.

Pour avoir une idée de ce que peut vous apporter notre offre, rendez-vous sur nos pages dédiées : « Étude de cas ». Vous verrez qu’OSEYS accompagne depuis longtemps et avec bonheur des entreprises du BTP.

Rappel : vous pouvez d’ores et déjà planifier un premier rendez-vous gratuit d’une demi-heure avec un de nos spécialistes de la gestion des entreprises.

Essayez les formations et le coaching OSEYS

En plus de développer des logiciels OAD (Outils d’Aide à la Décision) et un accompagnement personnalisé pour optimiser la gestion des entreprises, OSEYS propose des séances de formation autour du même sujet : vous donner les clés de la réussite.
Les formations touchent différents sujets dont la maîtrise des coûts au sein des TPE/PME : choisir les bons indicateurs, élaborer un tableau de bord, etc.
Le coaching du dirigeant, lui, prend toutes les formes imaginables pour s’adapter aux demandes et au développement attendu : management, stratégie, choix des logiciels et méthode de pilotage, gestion des conflits, etc.
Comme dans le milieu du sport, le coach est une aide indispensable pour performer. Et cette aide souvent réservée aux grands dirigeants d’entreprises, arrive désormais, grâce à OSEYS, à la portée des chefs de TPE PME.

Pour conclure, au-delà d’un simple logiciel de gestion de votre entreprise, OSEYS vous fournit un accompagnement rare, voire sans équivalent, dans le secteur du BTP. N’hésitez pas à nous contacter et vous verrez que nous considérons notre travail comme un vrai partenariat avec notre client, un suivi fondé sur l’échange, le respect avec un seul objectif : améliorer les performances économiques de votre entreprise.

Lire aussi

Les enjeux de la transformation digitale pour les PME

Les enjeux de la transformation digitale pour les PME

La France est un pays de PME : plus de 4 millions de petites et moyennes entreprises font tourner l’économie et mobilisent quasiment la moitié des travailleurs. Cependant, une grande partie du monde des TPE/PME a eu du mal à négocier...