LES AVANTAGES DE REJOINDRE UN RESEAU D’ENTREPRENEURS

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Publié le 11 octobre 2021

Inutile de vous poser la question. Que vous soyez en phase de création d’une entreprise ou que votre activité soit déjà lancée, vous devez absolument rejoindre un ou des réseaux d’entrepreneurs.

Les avantages de rejoindre un réseau sont multiples et vont bien au-delà de l’envie de faire des affaires. Les dirigeants de TPE-PME comme les grands chefs d’entreprises ne s’y sont pas trompés. Ils sont tous membres d’un groupe, que ce soit d’un même territoire géographique et/ou par secteur d’activité.

De la résolution de problématiques entrepreneuriales au développement de son entreprise, du partage d’expériences et de conseils aux échanges moins professionnels, découvrez tous les avantages de faire partie d’un réseau d’entrepreneurs.

Où trouver ses réseaux ?

Avant d’aborder la question des avantages, penchons-nous sur la problématique de dénicher le bon réseau, le bon groupe professionnel.

Pour résumer, il existe quatre sortes de réseaux :

– les réseaux professionnels : les membres se regroupent par secteur d’activité. Ces réseaux sont souvent proposés par les chambres consulaires (chambre des métiers par exemple), des associations de professionnels, centres d’affaires ou des clubs. Un autre moyen de les dénicher est de demander aux CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) locales, elles proposent souvent sur leur site internet un annuaire de tels organismes. Bien évidemment, les franchises vous intègrent directement dans un groupe d’acteurs d’une même activité.

– les réseaux géographiques : regrouper les acteurs économiques autour d’un territoire est souvent à la base des activités de la CCI, mais certains professionnels se rencontrent au sein ou avec l’aide des mairies, communautés de communes et comités de tourisme. On aurait tort de négliger ces groupements issus d’une même zone géographique qui peuvent apporter une autre vision de votre marché, des opportunités locales et permettre des analyses poussées de ses zones de chalandises.

– les réseaux sociaux : on pense bien évidemment à des plateformes comme Linkedin ou même Facebook. Ces groupes peuvent être transversaux et surtout apporter une dimension internationale bienvenue. Posséder un compte Linkedin est devenu aujourd’hui un passage obligé, à condition de le valoriser.

– les réseaux « officieux » : les affaires ne se font pas qu’autour de ces réseaux dits classiques. Les entrepreneurs se retrouvent dans des endroits plus décontractés comme les clubs de partenaires de foot ou de rugby, des associations sportives ou caritatives, il serait dommage de ne pas profiter de ces cercles d’influence un peu officieux. 

 

Alors un réseau oui, mais pour quoi faire ?

 

Tout simplement… pour le réseau

Dans le monde des affaires, le carnet d’adresses est une arme essentielle pour le business. Rencontrer d’autres entrepreneurs est un passage obligé, notamment lors de la création d’une entreprise quand le réseau est quasi inexistant. Certains groupes professionnels, on le verra plus bas, proposent des sessions de formation et des échanges entre nouveaux et anciens acteurs d’un même secteur d’activité. Une aubaine pour les créateurs d’entreprise qui doivent mener à bien étude de marché et business plan.

Faire partie de différents groupes ou clubs, c’est bien sûr booster son carnet d’adresses pour trouver clients, fournisseurs mais aussi des collaborateurs, et surtout des soutiens autant stratégiques que financiers.

Enfin, évoluer dans de tels groupes permet aussi de s’aérer la tête, de sortir de la gestion quotidienne de son entreprise souvent lourde à gérer. Il n’est pas rare que ces groupes proposent des activités annexes : journée détente, voyage, repas, etc. C’est aussi un autre moyen de faire des affaires dans une ambiance conviviale et moins guindée.

Pour les infos

Les réseaux d’entrepreneurs, surtout au sein des CCI et des clubs professionnels, proposent des formations, réunions, échanges, ateliers.

C’est l’occasion pour les jeunes créateurs de se former, d’échanger pour asseoir la future réussite de leur entreprise et faciliter la gestion au quotidien de leur société. Les formations sur la comptabilité, les études de marché, les aides, les démarches administratives, les législations, etc sont des outils précieux dans un monde entrepreneurial toujours plus compliqué.

C’est aussi l’occasion pour les « anciens » de donner des conseils et de partager leurs expériences. Ces témoignages sont précieux pour les nouveaux créateurs mais aussi pour les professionnels aguerris qui témoignent et participent au développement de leur secteur d’activité.

Car les réseaux d’entrepreneurs ne sont pas, on le rappelle, réservés aux professionnels en création d’activités. Tout dirigeant se doit de multiplier les échanges pour, entre autres, rester connecté aux nouveautés de son secteur économique. Ce qui nous amène à la raison suivante.

Cependant, avant, un petit rappel : ne pas oublier aussi les avantages qu’amène un compte Linkedin, véritable vivier d’informations sur votre marché, l’offre et la demande. De plus, cette plateforme vous permet de créer votre propre communauté au travers d’un groupe de discussions.

Pour le futur de votre entreprise

Participer à un réseau d’entrepreneurs permet de multiplier les opportunités de business.

Idéal pour faire des études de marché ou des analyses de la concurrence, groupes professionnels ou communauté LinkedIn augmentent le nombre de données et d’informations indispensables pour le pilotage de votre entreprise. Trouver de nouveaux clients, de nouveaux marchés, peut aussi se faire au travers de ces groupes.

Et si vous avez des soucis, en quelques minutes, vous pourrez échanger avec un professionnel ayant déjà trouvé une solution. Un échange de services est toujours bienvenu pour dynamiser ce type de réseau. Bien sûr, vous devez rendre la pareille.

Évidemment, participer à ces clubs un peu particuliers fait accéder à des contacts privilégiés avec d’éventuels partenaires, fournisseurs, prestataires, investisseurs, etc.

Enfin, dans un monde ou le marketing et l’apparence prennent de plus en plus de place, intégrer les réseaux d’entrepreneurs augmente durablement :

– votre visibilité : vous devenez un acteur reconnu de votre business en étant présent à toutes les sessions, en donnant un coup de main, en participant aux échanges, en témoignant de votre expérience.

– votre crédibilité : participer activement à un tel réseau c’est asseoir votre crédibilité et par conséquent la confiance que vous porteront partenaires, clients, etc. Vous n’êtes plus un professionnel lambda mais un acteur du dynamisme économique et cette image est précieuse pour le futur de votre entreprise.

 

En conclusion, que vous soyez un entrepreneur nouveau sur le marché ou un dirigeant d’entreprise aguerri, ne négligez jamais ces réseaux qui ne peuvent qu’être bénéfiques à court, moyen et long terme pour votre activité et donc votre chiffre d’affaires.

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