Appartenir à un réseau d’entreprises franchisées permet de développer une activité commerciale de manière relativement sécurisée. Les avantages de la franchise commerciale sont nombreux (expertise et formation internes, succès de la « maison-mère », image de marque, etc.) et attirent souvent des entrepreneurs débutants. L’inconvénient majeur cependant est la frontière, parfois difficile à définir, entre une certaine indépendance pour l’entrepreneur et l’obligation de résultats pour la rétribution du franchiseur. Un logiciel de gestion de société orienté « aide à la décision » est un vrai atout pour avoir toutes les cartes en mains et gérer au plus près sa réussite, grâce à une vraie visibilité de l’activité de la société.
Les avantages et inconvénients de la franchise
Le monde des entreprises franchisées attire de plus en plus d’entrepreneurs car il permet d’éviter de démarrer « de zéro », et surtout les chances de réussite sont plus élevées.
Des avantages certains…
Appartenir à un réseau, commencer son activité avec l’aide et certains moyens de l’entreprise-mère, profiter d’une image de marque déjà établie, de la mutualisation des savoir-faire, etc. : l’activité d’un franchisé est plus sécurisée que celle d’un entrepreneur « lambda ».
De plus, suivant le contrat de franchise, des investissements sont pris en charge par la maison-mère comme la communication, le marketing, la formation des employés, les achats en gros auprès des fournisseurs, la logistique, etc.
La notoriété de la marque et l’aide du réseau permettent de réduire de manière significative les échecs.
Enfin, la société pilote peut installer un financement facilité pour l’achat d’un pas-de-porte pour le point de vente par exemple.
Pourtant, qui dit franchise dit aussi autonomie, contrairement à ce qu’on peut penser : l’entrepreneur a les coudées franches dans beaucoup de domaines. Et c’est aussi là que peuvent débuter les problèmes.
… et des inconvénients à ne pas négliger
Au niveau du financement, opter pour une franchise demande souvent un investissement plus important que pour une entreprise indépendante (PME, TPE, SARL). L’achat des « droits » pour être franchisé est conséquent.
On retrouve ensuite les inconvénients « basiques » de toute société : la gestion commerciale (achats, vente, etc.), celle des ressources humaines (recrutement et formation du personnel), des démarches administratives, etc.
Bien sûr, à cela s’ajoute le fondement même de la franchise : avoir des comptes à rendre à la société mère, notamment au niveau financier.
Et c’est là que tout se joue : dans la réelle capacité de gestion du franchisé.
D’ailleurs, lors des échanges à l’entreprise-mère, du montage du dossier de franchise, des entretiens y compris avec un éventuel financeur bancaire, ce sont bien les qualités de gestionnaire qui sont analysées en premier.
L’innovation, le marketing, etc. sont du ressort de la maison-mère, gérer l’entreprise franchisée est la base du travail de l’entrepreneur sous contrat.
Il suffit donc d’un manque de visibilité, d’anticipation, pour commencer à avoir des difficultés.
Alors n’attendez-pas et orientez-vous vers un logiciel d’aide à la décision spécialement formaté pour votre entreprise franchisée : PILOTAGE PRO d’OSEYS.
OSEYS : à vos côtés pour optimiser la gestion de votre entreprise franchisée
La plupart des logiciels d’aide à la gestion des entreprises se « cantonnent » à des pratiques d’automatisations et de simplification des tâches : devis, factures, état des stocks, des clients, etc.
Rares sont les logiciels qui proposent non seulement :
Des interfaces d’aide à la décision
Avec notre logiciel, en quelques instants, le chef d’entreprise obtient sur son écran une analyse rapide de données stratégiques et vérifiées, qu’elles soient internes ou externes.
Des outils de simulation et d’analyse simples et une interface claire et intuitive facilitent grandement la prise de décision au quotidien quel que soit le domaine d’activités de l’entreprise.
De plus, PILOTAGE PRO est une solution logicielle qui propose différentes décisions ou solutions possibles, suivant le calibrage du logiciel avant tout hyper-personnalisé pour correspondre au plus près aux caractéristiques de votre société.
Un logiciel de gestion de la décision personnalisé
Le logiciel que nous vous proposons sera élaboré pour vos attentes, vos besoins.
Avant tout, nous faisons une analyse et un diagnostic de l’entreprise franchisée.
Notre expérience dans l’aide à la gestion d’entreprise depuis plus de 30 ans nous permet d’aller au cœur du sujet, de proposer des conclusions sans a-priori, prenant en compte toutes les caractéristiques de votre société, du domaine d’activités, de la concurrence, etc. Et dans le cas qui nous préoccupe : les tenants et aboutissants de votre contrat de franchisé.
De cette analyse découle une mise en place des objectifs et des moyens, là aussi avec une réflexion ensemble et en ayant toutes les informations stratégiques.
Puis, enfin, pour développer ces actions et en assurer la gestion au quotidien, notre consultant vous proposera des outils logiciels qui vous permettront :
• d’être plus précis dans ces chiffrages,
• d’être plus performants dans les négociations,
• d’améliorer la rentabilité de tous les postes,
• de simuler les impacts positifs ou négatifs des décisions, des hypothèses de travail, des actions à mener,
• de contrôler en permanence les résultats obtenus ou à venir,
• d’avoir une vision précise du résultat de fin d’exercice.
Le consultant dédié est bien sûr à la disposition du chef d’entreprise à toutes les étapes, y compris une fois l’optimisation des résultats atteinte.
Utiliser notre logiciel de gestion d’une entreprise franchisée avec l’appui de notre expert est le meilleur moyen de prendre des décisions augmentant votre performance, votre adéquation avec le marché, la pertinence de vos choix stratégiques… Et au final, développant votre chiffre d’affaires, mais aussi la place de votre entreprise dans l’animation du réseau des franchisés.
OSEYS vous propose donc bien plus qu’un outil de gestion de société, bien plus qu’un logiciel de facturation ou de suivi de clientèle… Un véritable partenariat pour la réussite de votre entreprise.