Entreprises en difficulté
Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous avec un conseiller.« le plan de redressement de la société dépend des dirigeants et de ses salariés »
Quels sont les droits d’une entreprise en difficulté ?
Le mandat ad hoc est reconnu pour sa souplesse et sa confidentialité. Une procédure qui est utilisée comme préalable à la procédure de conciliation. Le mandat ad hoc est une procédure autonome de prévention des difficultés des entreprises.
La procédure de conciliation est la procédure proposée par la loi du travail afin de trouver un accord entre le débiteur et les créanciers pour échelonner ses dettes en cours. Sa mise en place est identique que pour le traitement du mandat ad hoc, l’entreprise ne doit pas être en état de cessation de paiements. La mission du conciliateur est très étendue, il a le droit de présenter toutes les propositions visant à la sauvegarde et à la restructuration financière de la société. Durant cette période, le président ou le dirigeant doit demander l’ouverture de la procédure de conciliation pour son entreprise.
Les aides possibles en cas de difficulté et le service Pilotage Pro
La liquidation et la fermeture d’une entreprise sont dues à la mauvaise gestion financière et à l’incompétence des salariés. Une société avec des dettes peut être épargnée grâce à la cession de ses dettes. Le plan de redressement nécessite des stratégies bien mises en place et respectant la norme judiciaire. Le débiteur doit se montrer capable de présenter, en quelques semaines, son projet et gérer les affaires pour la sauvegarde de ses activités. L’état de la société en cours requiert un traitement spécial par rapport aux créances. Le paiement de ses dettes lui octroie le droit de faire appel à une aide auprès du tribunal du commerce.